Accéder au contenu principal
Accès choristes

La Soirée CRESCENDO ou les mémoires des Nains de Jardin

Le 15 Juin 2018

LA SOIREE CRESCENDO DU 15 JUIN 2018 ou les mémoires des Nains de Jardin.

Ce vendredi de juin s’annonçait des plus tranquilles quand Jean-Marie réunit ses nains de jardin et leur annonça une teuf*.

Il les pria gentiment d’aller jouer ailleurs, et la tension alla crescendo jusqu’à l’arrivée des premiers invités. Ils franchissaient le portail par petits paquets, les bras chargés de victuailles, comme s’ils allaient s’installer pour le week-end. Le frigo de la maison étant vide, chacun apportait avec lui, qui une entrée, qui un dessert. Ils avaient même pensé aux bouteilles et aux couverts.

A ce propos, répartis sur le théâtre des opérations, les nains se mirent à couvert pour mieux les observer. Et voici, en quelques mots, ce qu’il advint lors de cette soirée :

  • Grincheux, fâché d’avoir eu à céder sa place, tourna autour des apéros. Il ne s’intéressa que peu aux conversations, ne prêtant l‘oreille qu’aux très rares médisances ou critiques échangées. A son grand dam, l’heure était plutôt à la bonne humeur, à la joie de partager enfin un bon moment de convivialité, après une année musicalement chargée ! Il passa donc sa mauvaise humeur sur un paquet de chips chipé sur un coin de table puis alla bouder dans un autre coin.
  • Atchoum observa ce qui se passa dans la grange et ses éternuements furent couverts par les discussions animées des convives. Il n’en rata pas une bribe et postillonna dans l’un ou l’autre verre.
  • Joyeux hilare, se régala des nombreux sketches et parodies musicales présentés jusqu’à plus d’heure par cette troupe de gens si … joyeux .
  • Simplet se gratta souvent la tête pour tenter de comprendre le sens d’expressions telles que « avertissement », « crescendo »…
  • Prof apprécia la finesse et le sel des quelques discours prononcés, mais ne se rappela plus de leur teneur à la fin, sauf qu’il avait été question du Père Noël, un lointain cousin, et de son secrétaire.
  • Quant à Timide, il se contenta d’observer les mines réjouies des convives, garda ses réflexions pour lui et conclut que, lui aussi, s’inscrirait à l’Ensemble vocal Crescendo à la rentrée. N’avaient-ils pas justement besoin de ténors ?
  • Dormeur, enfin, ne suivit pas grand-chose de cette soirée et ne se réveilla qu’au moment où les derniers convives quittaient les lieux, au milieu de la nuit. Il se rendit compte que tout était bien rangé et se rendormit. Et il avait bien raison, car ce fut une fois encore une belle soirée CRESCENDO !

* traduction pour les plus anciens : une teuf, nom féminin, verlan irrégulier de fête, ne pas confondre avec teuf-teuf qui n’est pas une méga-teuf, mais une vouature ancienne.

Photo