Skip to main content
Accès choristes

Journée de travail au Kleebach

Le 13 février 2016

VINGT FOIS SUR LE METIER … Chez CRESCENDO, un concert ne se prépare pas à la légère !

En premier lieu, il y a le travail à la maison. (Vous chantiez ? Eh bien, travaillez, maintenant !)

Pour aider nos choristes, l’espace membre de notre site, permet à chacun d’accéder aux partitions et aux enregistrements réalisés par nos chefs de chœur. Altis, sopranes, ténors ou basses y retrouvent leurs voix. Chacun peut écouter à loisirs chants et/ou accompagnements au piano, les enregistrer et se constituer un corpus sur son ordinateur ou autre i-pad. C’est bien pratique à écouter en boucle dans la voiture ou tout simplement en courant dans la nature (pour les sportifs…) On murmure même que certains glissent l’enregistrement sous leur oreiller la nuit, mais chut !

Enfin, pour ne pas perdre son latin, les paroles de certains chants, notamment anglais, sont reprises afin de favoriser leur apprentissage. D’où sans doute, l’origine de l’expression : « prendre langue »… avec la chef de chœur !!!

Puis viennent les répétitions collectives (Vous chantiez seul(e) sous la douche ? Eh bien, écoutez les autres, maintenant !) :

En pupitres séparés ou en formation chorale, c’est l’apprentissage de nouveaux chants, la mise en synergie des différents pupitres, l’étude pas à pas des passages délicats, le toilettage des erreurs et le calage des accords ! Un beau travail de synthèse, épuisant pour le chef, mais ô combien fructueux pour notre ensemble !

Enfin, quatre journées entières de travail sont organisées, qui permettent d’avancer fortement dans la préparation des concerts. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le samedi 13 février 2016 à la Maison du Kleebach à MUNSTER.

Lors de cette journée, nous avons profité du cadre et de la durée pour reprendre et approfondir la plupart des chants que nous présenterons lors de nos prochains concerts, que ce soit en Alsace ou dans le Vaucluse, où nous rencontrerons nos amis de la chorale Cascaïado de l’Isle sur la Sorgue, lors du week-end de l’Ascension.

Joignant l’agréable à l’utile, nous avons partagé une fois de plus un très bon moment, dans une ambiance chaleureuse, détendue et conviviale, marque de fabrique reconnue de notre ensemble vocal.

En conclusion, partageons encore ces vers de Boileau :

"Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"

C’est bien dans cet esprit que nous travaillons et c’est ainsi que nous progressons !

Photo