Concert de Noël à l'Église Saint-Benoît (BERGHOLTZ-ZELL)
RECETTE POUR UN CONCERT DE NOËL RÉUSSI
Prenez une église, celle de BERGHOLTZ-ZELL.
Choisissez une date avant Noël, comme le dimanche 13 décembre 2015, ajoutez un horaire, 16 heures. Parfait !
Accueillez-y un public nombreux, chaleureux et attentif.
N’oubliez pas de préparer une soixantaine de chaises supplémentaires, qui seront naturellement toutes occupées, sans compter les retardataires qui resteront debout au fond de la nef.
Installez-y le bel ensemble vocal CRESCENDO, et ses cinquante choristes, unis autour de leur chef de choeur.
Proposez un cocktail de chants de Noël variés, dans lesquel vous exprimerez l’émotion du son juste.
Faites frissonner doucement votre auditoire, laissez-le capter les effluves de vos accords, faites monter en lui le plaisir des sens : au piment d’"African Noël", au doux miel nostalgique de la "Barcarolle",à l’enthousiasme pétillant d’un "You raise me up", à la vigueur fervente, mais contenue, d’un "Lord, what a morning", ajoutez s’il vous plait, un peu de poudre surannée d’"Adeste fideles" et de l’"Archange de Dieu", ou encore un flocon de "Leise rieselt der Schnee".
Accompagnez le tout d’un soupçon de djembé, d’un zeste de cornemuse, d’une pincée de violon et d’une bonne dose de piano.
Permettez au choeur des femmes d’ajouter une mesure de fraîcheur, avec leur "Petite fille sage", puis aux hommes de faire monter la sauce en swinguant "A not very silent night" bien relevé !
Enfin, pour lier le tout, invitez le public enthousiaste à reprendre en choeur quelques Noëls traditionnels, partagez avec lui votre ferveur et la joie de se retrouver ensemble.
Vous aurez, sans nul doute, servi là, un excellent concert !