Accéder au contenu principal
Accès choristes

Concert de Crescendo et La Cascaïado (Dominicains de GUEBWILLER)

Le 16 Avril 2023

Le groupe vocal Crescendo a donné un concert dimanche 16 avril à 16 h dans la nef des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Les choristes de la région n’étaient pas seuls sur scène puisqu’ils étaient accompagnés par leur chorale amie, La Cascaïado, de l’Ile-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Il s’agissait aussi du dernier concert en tant que chef de chœur pour la Guebwilleroise Christiane Simon, qui dirige Crescendo depuis neuf ans. Cette dernière a décidé de s’orienter vers de nouvelles formes artistiques et musicales.

La Cascaïado s’est produit en première partie du concert. Elle a présenté notamment la messe brève de Gounod. En fin de cette 1ère partie, Crescendo a rejoint la scène et les deux chœurs réunis ont interpréter un chant en occitan et un chant en alsacien, puis deux chants africains.

L’ensemble vocal Crescendo, basé à Buhl, a assuré ensuite la deuxième partie du concert et a proposé un programme très varié, allant de gospels à des œuvres classiques, telles que Fauré ou Rachmaninov, en passant par la chanson française.

Le jumelage de ces deux groupes a été entamé il y a une bonne dizaine d’années, lorsqu’une jeune femme, épouse d’un Guebwillerois, a voulu unir le Vaucluse et l’Alsace à travers le chant. La chorale Crescendo, a donc placée (pour la dernière fois) sous la direction de Christiane Simon et accompagnée de Fabrizio Di Donna au piano. La Cascaïado a été dirigée par Théo Pastor, avec Aline Giner au piano.

Photo

Vidéo