Si Thann m'était chanté !
Si Thann m’était chanté !
Ah, Thann et son marché de Noël ! Ses animations, ses lumières, ses expositions, ses contes et spectacles de théâtre, ses arrivées du Père Noël et ses concerts …dont celui de CRESCENDO !
Ah, Thann et sa Collégiale, chef d’œuvre d’art gothique rhénan, dont les Thannois disent non sans fierté, en évoquant son clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !" Et Thannois nous fûmes aussi, un peu, ce samedi 9 décembre 2017, avec CRESCENDO !
En pénétrant dans cette collégiale, chacun fut saisi de respect, devant ce monument dédié à la foi.
Et c’est devant un chœur au plus vaste ensemble de vitraux du XVe siècle d’Alsace, que nous chantâmes, nous, humblement, CRESCENDO !
Nous chantâmes la nativité, suivîmes l’étoile du berger jusqu’à l’étable obscure où, à la lueur des bougies, entre un bœuf et un âne gris, un couple veillait son petit garçon…
Nous rencontrâmes, touchante tendresse, les anges dans la campagne enneigée, où bientôt les fleurs pousseraient à nouveau…
C’était la fête de Noël ! Nous fîmes résonner toute la joie du monde, avec des Noëls anglais, français, allemands, au son des cloches et clochettes, alternant chœurs et canons pacifiques, partageant avec le public les souvenirs de nos plus beaux Noëls, ceux où la nuit valait le plus beau jour !